dimanche 30 mars 2014

Faux fer forgé pour l'association Miss K


Coucou les filles !!

J'ai mis du temps à publier cet article à cause de petits soucis personnels qui me laissaient que peu de temps devant l'ordi. Mais j'arrête de raconter ma vie et vous propose comme promis un petit tutoriel, ou plutôt DIY (Do It Yourself), sur la conception du faux fer forgé.

Je tiens tout d'abord à nommer ma source où vous pourrez retrouver d'autres photos : http://antrescrap.canalblog.com/archives/2013/09/15/27865770.html

Pour l'association nous avons réalisé avec cette technique la couverture d'un mini album.

Matériel nécessaire
- Une feuille cardstock (la structure du mini)
- Embellissements carton ou bois (pour la couverture de l'album nous aurons besoin de 2 carrés de cartonnette de 8x8 cm), 
- Colle vinylique (liquide blanche),
- Peinture (ou gesso) noir, 
- Encres ou peintures couleur or, argent et bronze,
- Embosseur électrique (ou heat gun),
- Double face, ciseaux/cutter ...

Une fois que vous aurez découpé vos embellissements carton dans votre machine de découpe (ou pas), vous allez appliquer au pinceau une fine couche de peinture ou gesso noir. Personnellement je recouvre des deux côtés pour obtenir quelque chose d'uniforme et surtout pour que l'encollage soit efficace.

Laissez séchez.

Pendant ce temps nous nous sommes occupé de la structure de l'album.
Vous allez redécouper votre cardstock pour qu'il fasse 30x30 cm (les feuilles achetées dans le commerce font 30,5x30,5 cm). Marquez les plis tous les 7,5 cm puis découpez selon le schéma suivant : 


Pour monter la structure il faut ensuite plier en accordéon et donc mettre du double face une fois sur deux, sachant que les deux extrémités seront collées aux couvertures.





Une fois votre structure collée, mettez la de côté.

Reprenez vos couvertures noire et appliquez généreusement de la colle blanche à l'aide d'un pinceau et de façon irrégulière. N'attendez pas et allez chauffer votre première couverture à l'embosseur électrique. Des bulles vont se former, c'est normal. Continuez à chauffer jusqu'à ce que plus aucune bulle ne se forme. Laissez refroidir quelques secondes avant d'appuyer sur les bulles formées (attention c'est chaud !!).
Recommencez l'opération autant de fois que vous le jugerez nécessaire.

Vous devez obtenir à peu près ceci : 



Bravo, vous venez de faire le plus difficile !! A présent recouvrez à nouveau vos couvertures de peinture noire (moi j'ai utilisé du Gesso Noir, si si ça existe !!).


Une fois le travail bien sec, rassemblez vos peintures ou encres métallisées (encre Izink, peinture acrylique, moi j'ai pris des encreurs Tsukineko ...)
Pour les lettres de l'album ici j'ai utilisé de la peinture noire brillante Pébéo et de la peinture acrylique dorée.
Pour cette couverture d'album j'ai travaillé avec un matos différent histoire de voir la différence, comme ça vous pourrez juger de ce que vous préférerez utiliser. 

Remontez vos manches, nous allons faire de la patouille !! 

Appliquez les différentes encres au doigt. N'hésitez pas à repasser en insistant à certains endroits.Le fait d'utiliser des couleurs différentes (or, argent et bronze) permet de faire ressortir les reliefs et d'apporter un peu de profondeur au fond. Et puis aussi de reproduire au plus près de la réalité le fer forgé !

Voici le résultat que j'ai obtenu : 


En suivant le lien vous pourrez voir un autre mini de poche que j'ai réalisé.

Il ne vous reste plus qu'à coller les couvertures sur les deux pages de la structure réservées à cet effet et d'embellir votre mini de photos. Ah oui, les photos doivent mesurer de 6 à 6,5 cm de côté.

Merci de votre visite et n'hésitez pas à laissez une trace de votre passage en me laissant un commentaire ;)

Bonne journée !!

4 commentaires:

  1. merci pour le tuto c'est rudement bien réalisé et c'est bluffant ! bravo pour cette idée, j'aime beaucoup le résultat !
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cathy ! Oui mes élèves aussi ont beaucoup aimé !!
      Bisous

      Supprimer
  2. Super ton tuto !! T'es doué pour expliquer moi suis pas assez patiente pour ça lol

    RépondreSupprimer